Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bullard (Fed) veut porter les taux à 3,5% d'ici la fin de l'année
information fournie par Reuters 19/04/2022 à 06:55

BULLARD (FED) VEUT PORTER LES TAUX À 3,5% D'ICI LA FIN DE L'ANNÉE

BULLARD (FED) VEUT PORTER LES TAUX À 3,5% D'ICI LA FIN DE L'ANNÉE

(Reuters) - L'inflation américaine est "beaucoup trop élevée", a déclaré lundi le président de la Fed de Saint-Louis, James Bullard, qui a réaffirmé souhaiter un relèvement des taux d'intérêt à 3,5% d'ici la fin de l'année afin de ralentir l'inflation, qui a atteint son niveau le plus élevé depuis 40 ans.

"Ce que nous devons faire maintenant, c'est atteindre rapidement le point neutre et continuer à partir de là", a déclaré James Bullard lors d'un événement virtuel organisé par le Council on Foreign Relations.

Mais comme la croissance économique devrait rester supérieure à son potentiel, a-t-il ajouté, l'économie ne tombera pas en récession et le taux de chômage, actuellement de 3,6%, passera probablement sous la barre des 3% cette année.

La Fed a relevé son principal taux directeur d'un quart de point de pourcentage le mois dernier, et les prévisions de la Fed publiées à l'époque montraient que ses membres s'attendaient à ce que les taux atteignent 1,9% d'ici la fin de l'année.

La trajectoire de taux privilégiée par James Bullard nécessiterait des hausses de taux d'intérêt d'un demi-point lors des six réunions restantes de la Fed cette année.

La trajectoire probable des taux se situe probablement quelque part entre les deux, si l'on en croit les contrats à terme sur les taux d'intérêt, qui anticipent actuellement une fourchette de taux directeurs de 2,5% à 2,75% pour la fin de l'année.

(Reportage d'Ann Saphir ; version française Jean-Michel Bélot)

4 commentaires

  • 19 avril 09:20

    Avec ces taux élevés, nos gouvernants comprendront peut être que la voie d'endettement facile c'est une impasse. Le mur se trouve beaucoup plus près que vous ne pensez.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi